Chers investisseurs,
L’aventure commence, et nous sommes ravis de vous avoir à nos côtés.
Comme vous le savez peut-être, notre stratégie “Alpha We-Invest” a été lancée avec notre partenaire Tilvest et un premier investisseur le 10 août dernier.
We-Invest vise à devenir le gestionnaire de référence pour la gestion des crypto-actifs.
Pour cela, nous souhaitons vous offrir le maximum de transparence et de visibilité sur notre gestion.
Chaque début de mois, attendez-vous donc à notre “Monthly Market Update”. Un rendez-vous où nous décortiquerons notre performance et les mouvements clés du marché crypto.
Performance de la stratégie Alpha We-Invest :
La stratégie Alpha We-Invest ayant été lancée le 10 août dernier, en ce premier Market Update nous avons donc exceptionnellement deux périodes à analyser :
- La période du 10 août au 31 août
- La période du 1 septembre au 30 septembre
Nous analyserons également chaque mois l’évolution globale de la performance depuis le lancement.
La performance de la stratégie “Alpha We-Invest” étant dépendante de son “Bêta”, à savoir le marché des crypto-actifs, nous proposerons au côté de ces résultats une comparaison avec deux benchmarks :
- Bitcoin qui représentant 48,8% de la capitalisation globale des crypto-actifs est le leader de notre marché ;
- Ethereum qui représentant 18,6% de la capitalisation globale est le leader de la catégorie des “altcoins” qui disposent de leur propre dynamique dans le marché des crypto-actifs.
Bien que l’euro soit notre devise de référence, nous avons choisi d’exprimer nos benchmarks en dollars, la norme dominante sur le marché des crypto-actifs.
Nous sommes conscients que cette manière de procéder implique une influence du cours de l’Euro face au Dollar mais nous pensons qu’il est plus pertinent pour nos investisseurs de pouvoir comparer la performance de nos stratégies avec celles de ces cours qui sont suivis dans le monde entier.
Maintenant que vous savez tout, voici la performance de la stratégie Alpha We-Invest sur ces différentes périodes.
Performance du 10 août au 31 août | Performance de Septembre | Performance cumulée depuis le lancement | ||
Bitcoin (BTCUSD) | -12,23% | 3,95% | -8,76% | |
Ethereum (ETHUSD) | -11,08% | 1,52% | -9,73% | |
Alpha We-Invest | -6,20% | 7,46% | 0,80% |
Que s’est-il passé ces deux derniers mois ?
We-Invest mise sur le “trend following”, une stratégie s’appuyant fermement sur l’analyse technique
Ce type de stratégie vise à naviguer à travers les vagues de volatilité que subit le marché des crypto-actifs, en identifiant et en s’alignant avec les mouvements de prix dominants.
Notre approche consiste à combiner cette stratégie avec une sélection d’actifs basée sur de l’analyse fondamentale et une gestion rigoureuse du risque.
Nous devrions ainsi être en mesure de maximiser notre exposition aux actifs les plus performants pendant les phases haussières tout en protégeant notre capital pendant les retracements.
Le mois d’Août nous a offert un aperçu typique de la turbulence du monde crypto.
Sur la période qui nous intéresse, débutant à l’onboarding de notre premier investisseur le 10 août, l’ensemble du marché a subi une très forte correction.
Notre stratégie nous a poussé à prendre un certain nombre de trades perdants sur certains actifs comme Bitcoin, Ethereum et Optimism.
Si ces trades se sont soldés par des échecs, notre gestion du risque nous a permis de limiter les pertes à – 6,20% comparés aux performances respectives de -12.23% et -11.08% de nos benchmarks BTCUSD et ETHUSD.
Comme pour tout nouveau lancement, nous avons rencontré quelques défis techniques en août, qui sont désormais résolus et ne devraient plus impacter notre performance.
Ils incluaient un accès limité à certains actifs (dont certains sur lesquels nous avions eux des signaux d’achats qui auraient pû se révéler gagnants) et à certaines poches de liquidités (impliquant un plus mauvais prix d’exécution sur certains ordres).
Septembre a marqué une reprise significative pour le marché des crypto-actifs, et notre stratégie nous a distinctement favorisés. Non seulement avons-nous réussi à compenser nos pertes d’août, mais nous avons également dépassé nos benchmarks, avec une performance de 7,46% pour le mois de septembre.
Cela a porté notre performance cumulée depuis le lancement en territoire positif à 0,80%, alors que Bitcoin et Ethereum sont restés en territoire négatif.
Nous terminons le mois de Septembre avec une exposition substantielle au marché notamment sur des actifs comme Ethereum, AAVE et Bitcoin Cash.
Nous suivons en parallèle de très près les facteurs fondamentaux qui pourraient potentiellement impacter le marché des crypto-actifs sur les prochains mois.
Nous pouvons notamment citer les inquiétudes vis-à-vis des importantes difficultés réglementaires de la plateforme Binance, qui concentre la majorité des volumes d’échange.
Ces inquiétudes exercent actuellement une pression baissière substantiel sur le marché.
A l’inverse, les spéculations sur les éventuelles approbations prochaines d’ETF spot Bitcoin aux Etats-Unis, sont sources d’espoir et pourraient être des catalyseurs puissants pour un nouveau marché haussier.
Au-delà du court-terme, une vision “bullish” à long-terme du marché des crypto-actifs :
Nous souhaitons terminer ce premier market update par une teinte d’optimisme.
Au-delà d’exploiter la volatilité à court terme, nous avons construit “Alpha We-Invest” comme une stratégie visant à profiter au maximum du caractère haussier à long-terme des crypto-actifs.
Nous souhaitons rappeler qu’avec une performance annualisée de 77,44% sur les dix dernières années, les cryptos restent la classe d’actif la plus performante de cette décennie.
Une performance passée n’est pas prédictive de résultats futurs, mais sur les marchés financiers il est souvent payant de parier sur la continuation d’une tendance plutôt que sur son retournement.
Nous pensons que sur les prochaines années l’action combinée du caractère open-source – permettant une évolution rapide des possibilités techniques, de l’encadrement réglementaire – permettant une plus grande confiance et institutionnalisation de cette classe d’actif et de l’amélioration de l’expérience utilisateur – permettant une utilisation croissante de cette technologie par le grand public, vont permettre de faire croître à long terme la capitalisation globale du marché des crypto-actifs.
Pour mettre les choses en perspective, considérez ceci : bien que la capitalisation boursière des crypto-actifs soit impressionnante à 1 000 milliards de dollars, elle est encore petite par rapport à d’autres actifs dominants : Apple : 2 500 milliards de dollars, l’or : 12 000 milliards de dollars ou encore le marché action US : 46 000 milliards de dollars.
Une croissance globale de ce marché ne devrait pas manquer à faire naître des opportunités de marché sur lesquelles We-Invest se devra de capitaliser.
Pour cette raison, nous vous invitons à ne pas trop vous laisser distraire par fortes fluctuations journalières, hebdomataires et même mensuelles de ce marché.
Restons patients, restons “bullish” (haussier).
Alors que nous embarquons dans cette aventure, chaque retour, chaque feedback compte. Votre opinion façonne We-Invest.
N’hésitez pas donc pas à nous contacter pour nous partager vos réflexions sur cette communication et / ou plus largement sur le service qui vous est proposé par We-Invest.
Nous vous remercions infiniment pour votre confiance.
À bientôt,
L’équipe We-Invest