Chers investisseurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre mise à jour d’août 2024. Ce mois-ci a de nouveau été marqué par une volatilité persistante sur les marchés des crypto-actifs, influencée par des événements macroéconomiques majeurs et une correction brutale sur les actifs numériques, que nous allons détailler ci-dessous

Performance de la stratégie Alpha We-Invest

Voici la performance de notre stratégie Alpha We-Invest pour le mois d’août 2024, ainsi que celle de nos principaux benchmarks :

Après un mois de juillet difficile où notre stratégie a enregistré une baisse de -16,0%, le mois d’août a poursuivi cette tendance baissière avec une performance de -11,3%.

Cette contre-performance est en grande partie due à la chute importante de l’Ethereum (-22,3%) et du Bitcoin (-8,7%) au cours du mois. La volatilité accrue des marchés, couplée aux incertitudes économiques mondiales, a créé des conditions défavorables pour les actifs numériques, affectant ainsi notre portefeuille.

Que s’est-il passé le 5 août 2024 ?

Un événement exceptionnel s’est déroulé sur le marché ce mois d’août.

Le 5 août 2024, les marchés financiers ont été secoués par une forte correction, causée par des craintes de récession aux États-Unis et une série de résultats économiques décevants. Un facteur supplémentaire ayant contribué à cette chute est l’augmentation des taux d’intérêt par la Banque du Japon le 31 juillet 2024, passant de 0,1% à 0,25%, la plus grande hausse depuis 2007.
Cette hausse a provoqué un dénouement du carry trade du yen, où les investisseurs empruntaient en yens à taux bas pour investir dans des actifs à rendement plus élevé ailleurs dans le monde.

Le Dow Jones a chuté de 2,6%, le Nasdaq Composite a perdu 3,43%, et le S&P 500 a reculé de 3%, enregistrant ainsi leur pire journée depuis septembre 2022. Cette correction a également fortement impacté le marché des crypto-monnaies. Le prix du Bitcoin a plongé de plus de 15%, atteignant 49 050 USD au plus bas, tandis que l’Ethereum a chuté de plus de 20%, descendant jusqu’à 2 115 USD.

Ayant reçu des signaux techniques baissiers quelques jours avant, nous étions heureusement très peu investis (moins de 15% du portefeuille) au moment de cette correction, ce qui a limité notre exposition et les impacts négatifs de cet évènement sur notre portefeuille.

Analyse de marché et perspectives

Le mois d’août 2024 a été particulièrement marqué par une forte volatilité, mais sans direction précise. Ce manque de clarté sur les marchés a rendu la prise de position difficile. Le dénouement des positions de carry trade a accentué ces mouvements chaotiques, mais a également mis en évidence un bas potentiel pour le Bitcoin dans un range majeur compris entre 50 000 et 72 000 USD.

Concernant le Bitcoin, bien que la volatilité soit élevée, nous identifions ce range comme étant un indicateur clé pour les prochaines semaines. La zone des 50 000 USD devra impérativement tenir pour éviter un retournement plus important. Tant que ce support reste intact, le marché pourrait trouver une forme de stabilité et amorcer un potentiel rebond vers la partie supérieure de ce range, soit autour des 72 000 USD.

La santé des altcoins reste quant à elle à surveiller après plusieurs mois de sous-performance vis-à-vis du Bitcoin.

Globalement, les marchés continuent de présenter un profil de volatilité élevée sans tendance nette, rendant plus compliqué notre approche basée sur du suivi de tendance. Nous restons attentifs aux mouvements globaux et prêts à ajuster nos positions en fonction des signaux clairs que le marché pourrait donner dans ce range majeur.

Nous vous remercions pour votre confiance continue envers We-Invest et restons engagés à gérer prudemment notre stratégie dans ce climat d’incertitude.

À bientôt,

L’équipe We-Invest

MARKET UPDATES