Chers investisseurs,
Nous vous retrouvons pour notre mise à jour mensuelle de juillet 2024. Le mois passé a été riche en événements majeurs pour les marchés des crypto-actifs, marquant une période de forte volatilité. Nous vous présentons ci-dessous les performances et les faits marquants ayant influencé notre stratégie d’investissement.
Performance de la stratégie Alpha We-Invest
Voici la performance de la stratégie Alpha We-Invest à la fin du mois de juillet, ainsi que celle de nos principaux benchmarks :
Nous rappelons que les performances présentées ici le sont à titre indicatif. Afin de connaître la performance exacte de votre mandat de gestion, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Tilvest.
Approbation des ETF Ethereum aux Etats-Unis
Le 22 juillet 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé la cotation de plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le prix spot de l’Ethereum (ETH). Cette décision marque la fin d’un processus de plus de huit mois et représente une avancée significative pour l’intégration des actifs numériques dans les marchés financiers traditionnels.
Malgré cette approbation, le 22 juillet a marqué un point haut sur la courbe de prix d’Ethereum. En faisant un parallèle avec l’approbation des ETF Bitcoin en janvier 2024, nous observons une réaction similaire du marché. Après l’annonce de l’ETF Bitcoin le 10 janvier 2024, le prix du Bitcoin avait chuté d’environ 17,5% entre la clôture du 10 janvier et le plus bas atteint le 23 janvier.
Ces baisses peuvent être partiellement expliquées par un effet de vente de la nouvelle (« sell the news ») bien connu des opérateurs de marché, ainsi que par les ventes massives de Grayscale Ethereum Trust (ETHE) qui a déjà subi plus de 2 milliards de dollars de sorties de fonds car sa conversion en ETF a permis aux investisseurs de prendre leurs profits (une dynamique similaire à celle constatée en janvier sur le Grayscale Bitcoin Trust).
À plus long terme, cette approbation est néanmoins un facteur haussier, car elle devrait faciliter l’accès à ce marché pour un plus grand nombre d’investisseurs institutionnels et individuels, renforçant ainsi la liquidité et la position d’Ethereum sur le marché des crypto-actifs.
Que s’est-il passé sur le marché en juillet ?
Le BTC a baissé de plus de 11% entre le 2 et le 8 juillet, clôturant sous notre niveau de vigilance des 56 500 USD. Cette baisse nous a amenés à liquider nos expositions au maximum afin d’éviter un retournement plus grave des actifs digitaux.
La volatilité excessive des cours nous a forcés à attendre un moment plus propice pour nous repositionner, notamment le 15 juillet lors d’une clôture des cours au-dessus des 63 500 USD, niveau d’invalidation de la baisse de la semaine passée.
C’est principalement cette volatilité et le manque de visibilité des marchés qui expliquent le différentiel de performance sur le mois de juillet.
Notre objectif reste de suivre la tendance de fond sans rester exposé durant des phases de correction dont nous ne pouvons pas anticiper la profondeur des fluctuations.
Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et votre soutien continu. Chez We-Invest, nous nous efforçons de vous offrir les meilleures performances possibles et de vous tenir informés des évolutions du marché.
À bientôt,
L’équipe We-Invest