Chers investisseurs,
Nous sommes ravis de vous retrouver pour partager les performances de We-Invest du mois d’avril 2024. Après un mois de mars solide, avril a été marqué par des événements majeurs dans le secteur des crypto-monnaies, notamment le tant attendu halving de Bitcoin, le 19 avril, qui a suscité à la fois enthousiasme et volatilité.
Performance de la stratégie Alpha We-Invest :
Voici la performance de la stratégie Alpha We-Invest à la fin du mois d’avril, ainsi que celle de nos principaux benchmarks.
Notre stratégie Alpha We-Invest a subi une performance négative de -22,1% sur le mois d’avril 2024.
Cette performance mensuelle s’explique en grande partie par un fort retracement des marchés de crypto-actifs. Cette volatilité est également reflétée dans la performance de nos benchmarks BTCUSD (-15% sur la période) et ETHUSD (-17,4%).
Ce résultat prend également en compte l’application des frais de performance du premier trimestre. En effet, les frais de performance de notre stratégie sont appliqués le premier mois de chaque trimestre.
Nous rappelons que les performances présentées ici le sont à titre indicatif. Afin de connaître la performance exacte de votre mandat de gestion, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace Tilvest.
Que s’est-il passé ce mois d’avril 2024 ?
En avril, deux événements majeurs ont marqué le marché des crypto-monnaies : le halving de Bitcoin et le lancement de nouveaux ETF liés aux crypto-actifs à Hong Kong.
Le halving, qui a eu lieu le 19 avril, a divisé par deux les récompenses accordées aux mineurs, réduisant ainsi l’offre de nouveaux bitcoins.
Comme nous vous en parlions le mois dernier, le halving est généralement considéré comme un événement haussier à long terme pour Bitcoin, car il limite l’offre, augmentant ainsi sa rareté.
Le 30 avril, de nouveaux ETF Bitcoin et Ethereum ont été lancés à Hong Kong, gérés par Harvest Global Investments et HashKey Capital en partenariat avec Bosera Asset Management.
Ces ETF visent à fournir aux investisseurs asiatiques un accès réglementé aux crypto-actifs, profitant du statut de Hong Kong en tant que hub financier régional.
Malgré un démarrage modéré, ils représentent une avancée significative pour la région en apportant de nouveaux flux de capitaux vers les crypto-actifs
Ces événements fondamentaux plutôt positifs n’ont pas empêché le marché de subir une forte baisse sur l’ensemble du mois d’avril.
Nous attribuons principalement cette baisse à une correction généralisée sur les marchés financiers.
En effet, les tensions géopolitiques entre l’Iran et Israël, ainsi que le report des attentes de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, ont contribué à la baisse du sentiment des investisseurs.
Le SPX affiche ainsi une performance de -4,2% pour cette période d’avril 2024.
Dans ce contexte incertain, nous choisissons de faire preuve de prudence et avons donc très fortement réduit notre exposition au marché.
Au 1er mai, nous étions ainsi exposés à moins de 25% de notre capital.
Nous continuons de suivre activement la situation et surveillons en particulier le niveau clé de 50500-52400 USD pour Bitcoin qui, s’il est atteint, pourrait nous pousser à reprendre une exposition massive.
Nous vous remercions pour votre confiance continue envers We-Invest.
Nous restons engagés à fournir des performances solides dans un marché dynamique et vous donnons rendez-vous le mois prochain.
À bientôt,
L’équipe We-Invest