Chers investisseurs,
Marqué par une grande volatilité, le mois de janvier 2024 a présenté des défis significatifs pour les investissements en crypto-actifs, y compris pour notre stratégie Alpha We-Invest.
Dans cet update, nous abordons les dernières évolutions du marché, les performances de nos investissements et les perspectives futures.
Evolution de la méthodologie :
Nous profitons de cette nouvelle année pour faire évoluer la façon dont nous vous présentons nos performances et les benchmarks associés.
Nous publierons dorénavant directement la performance calculée par notre partenaire Tilvest plutôt que celle calculée via notre méthodologie interne.
Le marché des crypto-actifs étant ouvert 24h/24, vous pourrez remarquer de très légères variations entre les performances publiées précédemment et celles publiées via cette nouvelle méthodologie.
Nous rappelons que les performances présentées ici le sont à titre indicatif.
La valeur de votre investissement est susceptible de diverger en fonction de la date de votre souscription.
Afin de connaître la performance exacte de votre mandat de gestion, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace sur la plateforme Tilvest.
Côté benchmarks, nous suivrons désormais, en plus de BTCUSD et de ETHUSD, l’évolution de l’indice Standard & Poor’s 500, également connu sous le nom de son ticker SPX.
Ce benchmark supplémentaire, demandé par certains d’entre vous, est utilisé dans le monde entier comme un outil de référence pour évaluer la performance de leurs investissements par rapport au marché américain qui est le marché action le plus développé au monde.
Performance de la stratégie Alpha We-Invest :
Ces précisions faites, vous trouverez ci-dessous les résultats sous ce nouveau format :
Il convient de noter que les performances de la stratégie Alpha We-Invest sont présentées nettes de frais de gestion et de performance.
Les frais de performance de notre stratégie sont de 20% de la performance au-dessus d’un high-water mark.
Les performances du 4ème trimestre de l’année ayant été très importantes, ces frais ont impacté la performance du mois de janvier à hauteur de -6,22%.
Grâce au mécanisme du high-water mark, en revanche, ces frais ne seront plus applicables qu’au-dessus de ce niveau (en savoir plus sur le mécanisme du high-water mark).
Ce calcul dépend encore une fois de votre date de souscription et nous vous recommandons donc d’utiliser les outils mis en place par notre partenaire Tilvest pour suivre la performance individuelle de votre mandat de gestion.
Que s’est-il passé ce mois de janvier ?
Dans notre précédent Monthly Market Update nous avions partagé notre anticipation quant à l’approbation de certains ETFs spot Bitcoin en début d’année 2024, soulignant une vision haussière à long terme tout en notant la possibilité d’un événement de « vente de la nouvelle » à court terme.
Confirmant nos anticipations, la SEC a officiellement approuvé 11 demandes d’ETFs spot Bitcoin le 10 janvier 2024, marquant un jalon significatif pour le marché des crypto-actifs.
À la veille de cette annonce capitale, nous avions stratégiquement réduit notre exposition au marché afin de protéger notre portefeuille contre la volatilité anticipée.
Cette décision visait à nous prémunir contre les fluctuations de prix potentielles suivant l’annonce, souvent observées dans des scénarios de « vente de la nouvelle ».
Dans les jours suivants, en revanche, nos indicateurs techniques ont rapidement détecté des signaux haussiers sur Ethereum, suscitant notre intérêt notamment en raison des demandes d’ETF Ethereum en attente par plusieurs des mêmes acteurs, dont Blackrock, Fidelity, et VanEck, avec des échéances finales prévues pour fin mai 2024.
Nous avons également reçu des signaux techniques haussiers sur un certain nombre d’altcoins.
Cette observation a coïncidé avec notre perspective globalement optimiste pour le marché des cryptos en 2024.
Dans ce contexte, nous avons décidé de ré-engager fortement dans le marché en réinvestissant dans un éventail de crypto-actifs, y compris des altcoins volatiles tels que Cardano (ADA), Avalanche (AVAX), et Balancer (BAL). Cette décision reposait sur notre conviction que le marché présenterait des opportunités de croissance significatives au cours des prochaines semaines.
Malheureusement, cette stratégie s’est avérée être prématurée, le marché des crypto-monnaies ayant subi une correction substantielle dans la seconde moitié du mois de janvier.
La forte volatilité du marché et la correction soudaine ont affecté significativement la performance de notre portefeuille.
Malgré la contre performance de ce mois de janvier, nous restons confiants dans le potentiel à long terme de notre stratégie et du marché des crypto-actifs. Les fondamentaux qui soutiennent notre vision optimiste pour 2024, tels que l’assouplissement monétaire anticipé, l’approbation récente des ETFs spot Bitcoin et l’approche du halving de Bitcoin, demeurent intacts.
Nous continuons de surveiller attentivement les développements du marché et sommes prêts à prendre des mesures proactives pour ajuster notre stratégie en fonction de l’évolution des conditions de marché.
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre confiance continus. Votre fidélité est essentielle pour nous et nous sommes déterminés à naviguer à travers ces périodes volatiles avec prudence et perspicacité.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou besoin d’informations supplémentaires.
L’équipe We-Invest